Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire d'une carrée en P1
4 juillet 2014

Conseils pour bizuths

Beaucoup me demandent pourquoi tu y retournes, comment tu tiens... C'est très simple en fait: quand tu es en P1, c'est tellement intense, que toute ta vie y passe. Littéralement. En un mois, tu ne sais plus ce que veulent dire sorties, potes, ciné, bar, séries... Tu ne comprends pas les non-P1, cette espèce qui a une vie en dehors de ses études (et qui se plaind constament de la tonne de travail à faire, sisi jte jure)

Et c'est ce dont j'ai besoin, d'être enfermé 7/7 plus de 12h/j dans une BU avec des gens comme moi, des P1 (ou des gens ayant fait une P1, càd des étudiants en médecine). Eux me comprennent, et je les comprends. Ils ont la même absence de vie que moi, je le sais car ils sont tout les jours à la même table que moi. Pourtant, en 9 mois de travail intensif sur les mêmes sujets, nous n'échangerons jamais le moindre mot. Mais je les comprends, et leur présence reste rassurante, et silencieuse. Mais là, il s'agit de ma façon d'aborder la P1, et ce n'est pas une généralité. 

Au final, tu es emporté par un tourbillon de cours en amphi avec les potes, et après midi + soir à la BU, avec des ED, séances de tutorat et kholle pour égayer le quotidien. Dès lors, tu ne ressens plus le manque, car tu as oublié ce qu'avoir une vie signifiait, et plus important encore tu n'as pas le temps de te poser la question, y a la thermodynamique qui attend que tu t'y remette ! Pour moi la clef aura été de lacher prise sur mon ancienne vie sans me poser de question, en sachant que les vrais amis seront toujours là et que les autres... Tu les emmerdes ! En me faisant des nouveaux amis à mon groupe de tutorat, plus mes potes de lycée (= groupe de résa en amphi), je n'étais pas seule, non. Mais j'étais entourée par des gens qui comprenait, et je ne perdais pas mon temps à expliquer aux autres ce qu'ils ne comprendraient jamais. Car, la P1, seuls ceux qui l'ont vécu savent ce que c'est vraiment, même si on vous sort un tas de rumeurs au lycée (les carrés sont méchants et vous terrorise, y a pas de place en amphi, on entend/voit rien en cours... et j'en passe ! ), certaines fausse, d'autres moins, voire pas du tout. Néanmoins, en sortant de terminale, même si on "sait ou on va", en fait, on n'en sait rien, car la P1 est tout simplement inconcevable pour un bachelier, ou quelqu'un qui ne la pas vécue. Ce n'est ni positif ni négatif, juste un fait. Rien ne vous y préparera, et vous allez tomber de très haut en arrivant. Mais on se relève, et on s'adapte, car l'espèce humaine peut survivre partout, même dans la jungle de la P1. Et alors, vous allez commencez à comprendre ce que signifie "être en P1", et plus important, vous allez commencez à bosser, et à vous dépasser. Là, vous SEREZ un P1

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire d'une carrée en P1
Publicité
Archives
Publicité